Le bâton de marche

26.6.03

 

Blog et Temps

Il y a quelque jours déjà, j'ai relevé chez Walkyrie, et également chez Be-rewt deux trois trucs à propos de la trace que l'on peut laisser grâce au blog, au fait qu'un billet est relativement éphèmère...
Bien entendu, il y a les archives pour la conservation "post mortem" du billet, mais sont elles réellement consultées ? Le sont elles autant que la page principale ? Il y a bien parfois quelques artifices pour en conserver quelques uns sous oxygène, via une liste arbitraire sur le côté...

Et je m'interroge: le blog est il une réponse à une angoisse finale ?
Personnellement, j'aime bien cette idée d'éphèmerité des billets. Je trouve ça poétique et zen. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé de n'afficher que les posts du dernier jour. Et tant pis si ce ne sont pas les meilleurs, si ce ne sont pas les plus bloguiens, les plus ironiques, ou les plus hyper-lientéressants (si tant soit peu que certains le soient, évidemment).
Pourquoi bloguez vous ? Je ne sais pas trop, moi, mais ça n'est pas pour laisser une trace de ma petite personne, j'en suis presque sûr.
C'est vrai, j'ai des archives comme tout le monde. Ceci dit, je les vois plus utiles pour moi que pour un quelconque lecteur. Qui s'amuse, franchement, à fouiller les archives des blogs lus ? Bon, ok, ca peut m'arriver parfois, c'est pas un bon exemple...
Si un billet, un post, une idée, sont réellement importants, alors les exprimer sur un blog n'est peut être pas la meilleure idée, non ? Comme le dit Walky, un blog revient au bout d'un moment à une accumulation d'idées... Et si on attend avant tout une réaction, alors un forum est plus indiqué, sûr.
Le blog: carnet d'idées, carnet de liens. Aussi fragiles que le rythme adopté. Est ce que ça n'est pas se projeter un peu trop dedans que d'en attendre plus ?