Le bâton de marche

15.5.03

 

Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Qui ne fait pas correctement son job ?
Les journalistes, censés nous informer des tenants et aboutissants ? L'Etat (mais non, l'Etat, c'est nous...) ? Les syndicats, qui manqueraient de réalisme (certains vont jusqu'à dire, "de civisme"... oh...) ? Les fonctionnaires, qui n'apporteraient pas à la société autant que ce qu'elle serait en mesure d'en attendre ? Les hommes politiques, trop éloignés des réalités du terrain ?
Quel est le maillon faible ?

Apologie de la fonction publique, sur le navire. Sommes nous tous dans le même ?
Mettons que j'ai un job. Cool. Mieux: ce job présente moults avantages: 35h appliquées (car il existe toujours des boites qui n'en ont pas la capacité, les moyens, voire la volonté... ne l'oublions pas), Comités d'Entreprise (entreprise ? ENTREPRISE ???) compétitifs (et la compèt' de CE, ca rigole pas...), sécurité totale de l'emploi (cdi... ? cdv, plutôt: contrat à durée de vie), pas d'obligation de résultat donc peu de pression.
Si ce job n'est pas intéressant, quelles raisons ai je de me lever le matin ? Les avantages liés, sans aucun doute. Et s'il est intéressant ? Est ce que les avantages ne sont pas une cerise (au chocolat) sur le gateau (au chocolat aussi) ?
Donc se battre pour des acquis, c'est compréhensible.
Maintenant, jusqu'où serai je prêt à aller pour défendre ces bénéfices ?
Quels sont les moyens de pression disponibles ? Le droit de grêve, inscrit dans le code du travail, est le plus évident. Quels type de grêve sont possibles ? Ca doit dépendre du poste et de l'administration où se situe ce poste. Mais d'une manière générale, le plus simple... c'est quand même de tout bloquer ("arrêter de travailler ?").
Alors de quoi nous plaignons nous ?
Nous confions les tâches de l'Etat à une foule d'incompétents (je sais que ce n'est pas totalement vrai: si on avance que 30% des fonctionnaires travaillent comme des malades - j'en ai connu - ils ne font que tenter de compenser la part des 70% restants), nous les protégeons et leur confions le billot, la hâche et la chaine qui nous entoure les mains. Est ce que nous n'avons pas tout fait pour que ca arrive ?
Les grêves, c'est tellement normal, on ne devrait même pas en parler.