Le bâton de marche

26.5.03

 
Pop... ulaire

Interrogation sur Pointblog, relayée chez Mouche et Laurent, parallèlement à la question de Stu, sur la popularité d'un weblog. Qu'est ce que la popularité d'un blog ?, est elle liée au nombre de commentaires ? Mais non: beaucoup passent sans laisser trace (à moins d'avoir un outil de stats, et donc de traque du visiteur [il en reste un au fond ! on l'a coinçé ! on va l'avoir !]). Comment la mesurer ? Le nombre de liens entrant ? Sortant ? Les hits par jour ? Les citations dans des posts d'autres weblogs ? Mieux: les citations par des blogs populaires ? Là c'est un peu le serpent qui se mort la queue, non ?

Est ce réellement important, si l'on prend pour objet de réflexion un blog à vocation non commerciale, comme il en existe des milliers (et des milliers) ? Ok, avoir des visiteurs, c'est sympa (surtout s'ils laissent des commentaires)(ceci n'est pas un appel ;-p).
C'est valorisant parce que ça donne l'illusion d'être quelqu'un d'important ? (Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important - Louise attaque - ) Ou parce qu'on a le sentiment de toucher par nos mots d'autres personnes qui vivent d'autres vies, dans d'autres endroits, mais qui se rattachent à nous par une communauté de sentiments, d'impressions, d'avis, d'intérêts ? Est ce que ca n'est pas tout simplement le fait d'être humain, ça ? Forcément, on partage tous les jours des "choses" avec des inconnus, sans le savoir. Le blog est un moyen de le faire connaitre, et de s'en aperçevoir. Qu'on le veuille ou non, on a beaucoup plus en commun avec tous ces cons qui nous entourent qu'on ne le voudrait... ;-)
Maintenant, est ce qu'on ne blogue pas avant tout pour soi ? C'est peut être la naïveté du débutant, mais dans ma petite tête, c'est ce que je me disais. Je trouve ça opposé: "bloguer pour soi" / "chercher à être populaire". Si on est populaire, tant mieux. Sinon, quelle importance ? Est ce que c'est moi, où est ce que c'est encore un "truc américain", ça ?
Est ce qu'il n'y a pas un parallèle (trop ?) évident avec la célébrité en 20 minutes par la real-tv ?

C'est joli tout ce que tu dis, mais si tu écris sur internet, c'est bien pour être lu, non ? Et si tu es lu par plein (plein plein plein !!!) de monde, t'as pas envie de le savoir ?
Ben non. Ca peut paraitre bizarre, c'est vrai. Bien sûr, si j'envoie tout ce flot de 0 et de 1 sur internet via Blogger et blogspot, c'est pour être lu. Quoique... : si j'avais envie d'écrire un journal intime (ce que ceci n'est pas), le meilleur moyen de le cacher à mon entourage (très inquisiteur), ça serait bien un blog. Paradoxalement, mettre à la vue de tous, ce que l'on veut garder pour soi, ca a déjà fait ses preuves (me rappelle plus où j'ai déjà vu ça)(mais je l'ai déjà vu).
Je trouve déjà assez envahissante l'influence que peut avoir sur moi les blogs que je lis. Je me suis aperçu récemment que, peut être pour "faire plaisir" (?) à certains lecteurs, je me mets à poster d'une certaine manière, puis, quand je m'en aperçois, j'essaie de corriger dans un autre sens... C'est n'importe quoi... Si on prend en compte le fait que lorsque je trouve un lien vers chez moi, je vais y faire un tour (au moins une fois), la popularité, ça doit être l'enfer: mieux vaut pas le savoir.