Le bâton de marche

9.5.03

 

Encore un nouveau jeu

Mais un vrai cette fois. Pas une camelote qui vous tiendra en éveil juste 72 heures d'affilées. Non, non, non, là on parle d'un jeu dont une partie peut durer sur des années. Dont les implications se situent aussi bien dans une sphère "philosophique" que dans une sphère "stratégique".
Euh... sûrement pas lorsqu'on commence, c'est vrai. Heureusement.
Donc via nicky, je suis tombé sur la page du jeu de Go de CraoWiki, puis je me suis entraîné sur un site bien fait, après quoi je suis passé à quelques parties contre nicky puis contre squeaker, sur le serveur kgs au moyen de l'application (réussie) CGoban 2 (un goban est le nom du plateau de jeu).
Enfin, c'est pas tout à fait l'ordre exact: si j'avais commencé par les exercices, je ne me serais peut être pas pris 4 fessées consécutives par un petit étudiant en math/psycho (;-p)...

Le jeu de Go est un jeu de plateau chinois, extrêmement bien ancré dans la culture japonaise. Donc on peut presque dire qu'il est également japonais (les termes utilisés sont tous japonais). Plus semblable aux dames qu'aux échecs, il se joue sur les intersection du "damier" (le goban), le but étant pour chacun des deux adversaires d'occuper un maximum du territoire représenté par le plateau de jeu.

Pour en savoir plus: le site de la fédération française, les clubs affiliés, et un autre site bien fait.

Pour aller plus loin: La joueuse de Go, Shan Sa; Le Maître ou le Tournoi de Go, Yasunari Kawabata.

[edit: ca y est, je me la joue "Mr Julien", moi, maintenant...]