Le bâton de marche

19.5.03

 

Dictionnaire

civisme: n.m. Dévouement du citoyen pour son pays, de l'individu pour la collectivité.

grève: n.f. 1. Cessation de travail concertée pour la défense d'intérêts communs à un groupe professionnel, à des salariés.
2. Par ext. Loc. Grève de la faim: refus prolongé de se nourrir, destiné à attirer l'attention des autorités et de l'opinion sur une situation dramatique, sur des revendications, etc.
Grève (place de), nom que portait avant 1806 (par allusion à la berge de la seine) une partie de l'actuelle place de l'Hôtel-de-Ville de Paris, où avaient lieu les exécutions capitales et où se réunissaient les ouvriers à la recherche de travail.

mariage: n.m. 1. Union légitime d'un homme et d'une femme. [...]
Droit. - En France, le mariage civil exige certaines conditions. Les futurs époux, qui doivent être âgés de dix huit ans révolus pour les hommes et de quinze ans révolus pour les femmes, sauf dispense accordée par le chef de l'Etat, sont tenus de se soumettre à un examen médical prénuptial. Les mineurs doivent fournir le consentement de leurs parents.
[...]
Le mariage crée entre les époux des rapports d'égalité avec des droits et des devoirs réciproques: fidélité, cohabitation, assistance et secours mutuels, obligation alimentaire.
[...]
Le mariage civil ne peut être dissous que par la mort d'un des époux ou par un divorce.

J'aime bien la dernière phrase: même dans un dictionnaire, on peut trouver des traces d'humour.

critique: adj. et n. B. n. I. n.f. 1. Art de juger les oeuvres littéraires et artistiques. 2. Jugement porté sur une oeuvre littéraire ou artistique; ensemble de ces jugements. [...] 4. Analyse rigoureuse (d'une oeuve, d'une production de l'esprit, d'une personne). 5. Désapprobation, jugement négatif, sévère.

Ici, c'est plutôt la langue française, qui semble faire preuve d'humour...