Le bâton de marche

6.5.03

 

Devenez milliardaire... grâce à votre blog

Aujourd'hui, tout est possible. Même se retrouver à la tête d'un empire financier en ayant simplement commencé, par un jour pluvieux où il n'y avait rien à la télé, à bloguer.
Blogshare, est l'objet du miracle. Mais comment cela marche t'il ? C'est tout simple. Et c'est prenant. On en vient à oublier de déjeuner...
Pour commencer, il faut inscrire son blog en ouvrant un compte sur le site. Il vous sera accordé 500 $ (les radins !) pour commencer à jouer. Vous pourrez alors acheter des parts de blogs situés sur toute la planète (ok, je corrige... principalement aux US), de blogueurs réputés, qui travailleront alors pour votre compte (yark ! yark ! yark !). Puis les revendre. Racheter. Revendre. Oh, il a baissé ?! C'est le moment d'acheter ! Revendre ? Faire un don ? Acheter ! Revendre !
Enfin, bref...
Si vous souhaitez voir votre blog en salle des marchés, il faut poser un "claim" dessus. Là, ça prend un peu plus de temps: il faut prendre l'habitude de pinger weblogs.com à chaque fois que vous avez ajouté un post sur votre blog. Votre blog sera alors ajouté à la liste de Blogshare. Vous pouvez alors le "claimer" (faire acte de propriété). Il vous faudra en contrepartie afficher une petite bannière sur votre joueb, comme celle ici à gauche. Là commence la longue attente pour le voir, enfin, en haut de l'affiche.
Euh, non, juste voir la mention "Available to Trade", plutôt. Nombreuses sont les attentes. Peu nombreux sont les élus. Car pour être autorisé à introduire son blog dans la corbeille, je viens de m'aperçevoir qu'il est nécessaire que sa valeur (calculée à partir des "incoming links") soit au moins égale à 1000 $. Or, si vos blogs ne sont pas inscrits, comment pourrais je devenir riche ?
Oups, désolé, je m'égare...
Ce système de liens peut être un moyen d'augmenter la valeur d'un blog artificiellement, comme me l'a fait remarquer Mouche.
Lorsque le blog est mis sur le marché, le propriétaire reçoit automatiquement 1000 actions, et 5000 sont mises à la disposition des enchérisseurs. Vous achetez ? Hop, le cours de l'action du blog en question monte. Vous vendez ? Ca descend. L'indice P/E vous renseigne sur la cotation: supérieur à 1, il vous indique que le blog est surcôté. Ca n'est pas forcément négatif, et il est même précisé quelque part que l'équilibre se situerait vers 3,5. Si le blog est sous-côté, en revanche, c'est le moment d'acheter.

Le résultat dans tout ça ? Aujourd'hui, je peux dire fièrement que la pression des actionnaires (et d'un en particulier ;-p) a remis Lucie au travail, elle qui se la coulait douce depuis trop longtemps. Dans ma cave des locaux spécialement adaptés au travail de blogs, je surveille fais maintenant également travailler Emmanuelle, Mouche et Madflo *aparté: je voudrais que ca aille plus vite et que ça soit mieux fait... allez, tu me recommence ça, c'est parti, traine pas*. Excusez moi, les impératif du business...