Le bâton de marche

28.5.03

 

Allons plus loin... ?

On parlait des blogs populaires... Mais d'abord, qu'est ce qu'un blog populaire ? Personnellement, je fais une différence entre un blog consulté par de nombreuses personnes et un blog populaire. Qu'en dit le dico ?
Blog populaire: ... en fait, y a pas.
Blog: entre Bloemfontein et Blois, y a rien non plus (normal).
populaire: adj. 1. Qui fait partie du peuple. 2. Constitué, organisé par le peuple. 3. Propre au peuple; destiné au peuple. 4. Qui se concilie l'affection du peuple, qui est connu et aimé du peuple. 5. De la merde (non, je déconne).
Donc déjà, on peut prendre 4 définitions différentes juste avec l'adjectif (et si vous en donnez plusieurs à "blog", imaginez le nombre de combinaisons...)
Il semblerait donc qu'il soit alors relativement difficile de qualifier un blog de "populaire". Avec des exemples peut être ? Est ce qu'un blog technique peut être considéré comme populaire s'il attire du monde ? Il attire des meta-blogueurs, mais après ? Un blog d'humour ? Il va rassembler ceux qui partagent le même. Et ainsi de suite... Donc on peut tout découper dans cette grande "blogosphère", en multiples profils. Vous voyiez où je veux en venir ?
Ca ne veut rien dire. C'est creux.

- Oh, arrête le style sentencieux et recentre toi: il y a bien des blogs, peu nombreux certes, mais qui plaisent à "un large public". Si ça, ça n'est pas des blogs populaires...
- Ouais. C'est vrai...

Alors "être populaire", ca serait comme au collège ? Etre intéressant...
Et donc si ça focalise autant d'énergie, c'est que les blogueurs sont poussés par l'envie d'être intéressant ? De se sentir intéressant ?
Mais si on retire tous notre pire expérience et notre meilleure, on est tous aussi intéressants les uns que les autres. On se résume un peu de la même façon. Et dans ce cas, c'est pas "juste" que certains trustent ce genre de "classement"...
- Oui, mais certains ont plus de talent que d'autres dans l'exercice.
- Ah, c'est vrai aussi, ça.
Donc le fait d'être populaire serait alors déterminé par le talent du (de la) blogueur(euse). Et on considère qu'à plus ou moins long terme, un blog talentueux finira pas émerger de la masse (obsession qui semble omnubiler beaucoup de blogueurs, non ?). Et alors, la manière de mesurer cette popularité (càd "attraction de lecteurs") devient un moyen de connaitre ce temps...

Et là, tout d'un coup... je réalise que je m'en fous, qu'un weblog soit populaire. Je m'en tape, je m'en cogne, je m'en balance... Après tout, si un blog me plait, me donne envie de revenir régulièrement pour prendre des nouvelles de l'auteur, de la technologie, des questions soulevées etc, quelle importance qu'il soit populaire ou non ? L'essentiel, c'est le choix que je fais: je reviendrais.