Le bâton de marche

9.5.03

 

3 mois de blogs

Voilà. Voilà, ça fait 3 mois que j'ai commencé à bloguer maintenant. Ca reste neuf, bien que le blogging (quelque soit la façon dont ça se dit) ne soit pas non plus très ancien (si l'on ne compte pas les véritables pionniers, on peut dire que ça fait 3 ans ?). Mais c'est assez pour avoir un semblant de recul, je pense.
Qu'est ce que j'en retire ? Jusqu'à présent, comme l'a dit F une fois, "c'est un peu comme de lire mille auteurs, sans passer par le circuit "promotion/librairies-fnac/business".
D'une certaine manière, c'est positif: j'évite d'oublier trop vite mon anglais, je me sens guéri de Counter Strike ou même NHL 2002 (!). Et j'ai appris pas mal de trucs.
D'une autre, ç'est extrêmement tempivore. Enfin, ca bouffe du temps comme pas possible. Lire comme écrire. Bloguer c'est forcément les deux. Alors que mes priorités sont loin de se situer ici. C'est tempivore, et c'est pensivore, dans le sens où ça bouffe aussi un max de pensées. C'est perpétuellement en mode veille (active), quand ça n'est pas la tâche principale. Emporter un carnet, acheté spécialement pour cette utilisation, et un stylo, à chaque fois que je sors plus d'une heure de chez moi, est ce qu'on peut appeler ça "aller trop loin" ?
Est ce que ça m'a réellement ouvert sur d'autres personnes ? Ca n'est pas parce que l'on peut parvenir dans l'intimité de certains qu'on s'est ouvert à d'autres personnes. Une ouverture, c'est un flux dans les 2 sens, non ?
Si on considère que je ne partage ça avec personne autour de moi (et on peut dire que je vais jusqu'à le masquer...), alors non. Mais si je compte juste le nombre de contacts réguliers de ma boite mail dédiée, alors oui, sans hésitation. C'est un peu paradoxal. Mais ça, ça ne dépend que de moi, donc ça ne compte pas vraiment. On oublie.
Au niveau de mes habitudes de blogueur (ou d'apprenti blogueur...), maintenant, il y a eu changement. Pour caricaturer, on peut dire que je suis passé des paillettes à l'artisanat. Enfin, artisanat, c'est pas exactement ça. De Paris Match à Libé ? Euh... pas vraiment non plus.
Disons que les blogs qui m'intéressaient le plus au départ sont maintenant consultés en fin de surf (yeeeaah)(qui a eu l'idée d'utiliser ce terme ?)(ridicule...), tandis que d'autres ont pris un intérêt nouveau. Peut être que certains s'essouflent un peu ces derniers temps, également ?
Le fait est que les blogs informatifs, ainsi, que ceux qui... comment dire, ceux qui me semblent réellement introspectifs, sans être non plus complaisants, ou encore ceux qui ont leur atmosphère propre et qui ne visent pas principalement la mise en valeur de l'auteur ou juste amuser la galerie, bref, ces blogs m'intéressent plus maintenant. Comme une sélection naturelle. Evolution des blogs ou évolution de mes critères d'intérêt ?
Tiens, l'idée que si mon blog avait son clône quelque part, je ne le lirais peut être pas, vient de me traverser l'esprit... Marrant.

[edit: comme l'a exprimé Iokanaan (Laurent également je crois), chronophage et cogitophage sont vachement plus élégants que tempivore et pensivore. Mais il peut m'arriver de mettre des jours pour retrouver un mot. Ya trop de cachettes, chez moi !]