Le bâton de marche

11.4.03

 
Tiens, tiens...

"On ne peut changer le vent, mais on peut orienter ses voiles" dit un proverbe chinois. J'ai peut être des hallucinations, mais je crois bien qu'on assiste à un changement de cap des médias français. La télévision en particulier, nos chaines françaises ne se privaient pas pour critiquer l'unilatéralisme, l'avidité et l'arrogance américaine il y a 3 semaines, me semble avoir changé de ton, tout d'un coup. C'est limite "ouais, bravo les gars, ouais, on a gagné !". Non ? Peut être est ce l'apparition des premières scènes de liesse de la population irakienne, qui, au prix de "quelques" morts, se voit enfin libérée de l'Oeil de Saddam. Ce qu'on a assurément sous-estimé chez nous. J'avoue que pendant quelques jours, je me suis réellement demandé si ne pas supporter cette guerre n'était pas une erreur.
Cependant, est ce que tout semble arrangé dans le meilleur des mondes hollywoodien ? La situation n'est pas encore stabilisée. Est ce que le chaos vaut le départ du dictateur ? J'ai du mal à apprécier la différence. Même si ça semble mieux quand même qu'il soit parti. Il faudrait maintenant continuer sur cette généreuse lancée, et retirer aux Nord Coréens leur Kim il Joug, par exemple,avant d'aller faire le ménage en Afrique, en Amérique du Sud, en Birmanie...
Comment ? Ca n'est pas au programme ?