Le bâton de marche

3.4.03

 

Sport... national

Le football ? Perdu. Try again. La grève. Ce qui nous fait paraître tellement "exotique"... pour n'importe quel pays je pense (et pas seulement l'amérique du Nord). Outre le fait qu'on continue de vendre des places dans un train, passé son remplissage (mais en fait, ça n'est pas si différent de l'avion). Il faut dire que 35h, c'est encore trop. Le progrès, c'est bien, mais ça doit quand même nous amener à travailler moins, à glander plus en vieux jogging la bière à la main...
Bon, ok, je n'ai aucune idée des motivations de ces nouvelles grêves. Justement. On est tellement mal informés qu'on en vient à croire que des gens ont un pouvoir de nuisance bien trop supérieur à leur capacité de raisonnement (petit 1), qu'ils utilisent ce pouvoir quand ils ont envie de partir plus tôt en week end (ce qui peut être pratique en fait...) (petit 2), sans entamer de négociations au préalable (petit 3). J'ai toujours pensé que la grêve pouvait servir de moyen de pression... non, non. En fait c'est un moyen de se détendre avant de passer des jours en négociations, sans pauses et tout, trop dur la vie. Le réconfort avant l'effort. Ils le diraient, on pourrait mieux comprendre. Mais dites moi, ils sont combien autour de la table ?
Ce matin, il m'est venu la comparaison avec la France de l'Ancien Régime. Quand une minorité de la minorité dominante a tellement fait chier son monde qu'on a bien dû finir par lui couper son petit cou. Va t'on devoir en arriver là ?