Le bâton de marche

6.4.03

 

Postérité...

J'ai rempilé avec l'orchestre parisien (le Perpetuum Mobile) auquel j'avais donné un coup de main début mars. Hier, première répétition du nouveau programme dont le concert est prévu en juin dans une petite chapelle de la rue Bossuet (dans le 10eme, métro Poissonnière ou Gare du Nord). Le concerto pour piano et cordes en ré mineur de Bach, l'ouverture de la Flûte enchantée de Mozart, Kol Nidreï (à vos souhaits) de Bruch pour violoncelle et orchestre (connais pas...), et 2 trucs de Weber, dont l'ouverture du Freischütz (avec lequel Wagner a joué plus tard à copier-coller pour son Ring).
Et tout d'un coup, je me suis dit que tous ces types, morts depuis des siècles, sont vraiment balaises. Sans parler de la qualité de leurs compositions ou de leur faculté à penser pour plusieurs instruments en même temps, ils arrivent aujourd'hui à réunir du monde autour de ce qu'ils nous ont laissé. Des gens qui ne se connaissent pas, qui n'ont peut être comme seul point commun que de jouer d'un instrument se retrouvent ensemble grâce à ces mecs. Fortiches.
Est ce que dans 250 ans des types se réuniront pour préparer un concert de reprises des Beatles (pour tenter de faire une comparaison acceptable) ? Aujourd'hui, un concert de reprises... c'est pas super enthousiasmant. Autant aller voir le "vrai" groupe en live. Ou une vidéo. Et s'il n'existe plus tant pis pour nous.