Le bâton de marche

11.4.03

 
La magie de l'informatique - Doc Style

L'un des derniers posts du Doc m'a rappelé ma fascination enfantine pour l'informatique "naissante". L'informatique grand public, s'entend. Vers 8/10 ans, j'étais persuadé que l'informatique était capable de tout. Une science omnisciente dont le pouvoir inconnu était forcément illimité. Nous n'avions pas d'ordinateur chez moi (chose qui n'est arrivé que bien plus tard) et mon premier contact avec la Déesse fut les premiers ordinateurs TO-7 et MO-5 de ma classe de CM1. Les disquettes semblaient encore inexistantes, et on communiquait des données à l'unité centrale via des bandes magnétiques sur cassettes. Format cassettes audio. Le jeu de sous marin "Blue War", avec la "musique" de Wagner, auquel on jouait parfois, est devenu l'un de mes mythes. Mais avant de commencer à jouer, je persuadais souvent mes camarades de tenter une infiltration des ordinateurs centraux de la C.I.A. et du K.G.B. avec des commandes systèmes malheureusement inopérantes... Leurs dossiers top-secrets et leurs connaissances interdites nous sont toujours restées hors de portée.