Le bâton de marche

16.4.03

 

Introspection

Découvrir les mécanismes mentaux de nos pensées. En suivre les méandres, observer leurs interactions. En comprendre les raisons, pour pouvoir ensuite les modifier, les diriger. Pour moi, c'est plutôt ça. Dépoussiérer cette petite tête des araignées, parce que si j'habite ce corps, ma pièce principale, c'est lâ haut, pas le bout de mes doigts de pieds (quoique des doigts de pieds pas dépoussiérés, c'est pas terrible non plus). D'où le peu d'introspection ici, du moins de mon point de vue. Si je découvre du n'importe quoi, autant le garder pour moi.

Dans le dico: "Etude, observation de la conscience par elle même". Ok. Conscience: (woush, y a plein de définitions) "2. Intuition plus ou moins claire qu'à l'esprit de lui même, des objets qui s'offrent à lui, ou de ses propres opérations. 3. Sentiment par lequel l'être humain juge de la moralité de ses actions."
Bon, en fait, on peut faire passer un peu tout ce qu'on veut pour de l'introspection.

Journal: "Cahier dans lequel une personne note régulièrement ses réflexions, les évènements dont elle a été témoin, les actions qu'elle a accomplie."
Pas étonnant que les journalistes ne voient dans les weblogs que des "journaux intimes". On n'y peut rien, ils ne font que lire leur dico.