Le bâton de marche

9.4.03

 

Injustice Numérique

Pour n'importe quel jeu vidéo, le schéma de progression du joueur est le suivant: rouste... / assimilation... / maitrise... / niveau 2 on recommence... Vérifié avec de nombreux jeux de différents styles (sports, stratégie...). Jusqu'au moment où je me suis attaqué au dernier niveau de difficulté de NHL 2002 (pour le 2003, je l'ai pas récupéré cette année).
Dans ce jeu de hockey, du genre jeu de sport classique (mais très bien fait), il y a 4 niveaux. Le premier, je l'ai pas essayé, j'avais l'entrainement des trois versions précédentes dans les mains. Niveau 2 intéressant, mais très vite on colle des déculottées aux équipes adverses, c'est plus intéressant (point de vue personnel) (bien sûr, on gagne, mais c'est trop facile... y a que mon petit frère pour s'amuser encore avec un score de 6/0 à son avantage). Le niveau 3 présente une différence importante avec le précédent. Les gardiens sont meilleurs, les équipes plus solides physiquement, mais globalement, avec les techniques habituelles (enchainements de passes rapides, se présenter à 2 contre 1 face au gardien...), on finit par avoir le dessus plus souvent que le dessous. Arrivé en séries (playoffs en anglais), le niveau monte encore, c'est intéressant, excitant même. Mais bon, vient alors le moment de se mesurer au niveau final.
Les paramètres d' "intelligence artificielle" sont relevés, et le résultat est spectaculaire. Les attaquants se heurtent 98% du temps à un véritable mur. Le gardien, quel que soit son niveau, est impassable. Aucune passe aveugle-au-dernier-moment-qu'il-est-tout-dans-un-coin-de-sa-cage-et-ouvre-un-boulevard-à-votre-malin-attaquant-planqué-poteau-opposé ne le surprend. Il prévoit tout. Il lit dans vos pensées. C'est lui qui joue à vous faire jouer. Qui joue à quoi, là !? Dans ce cas, je me dis qu'avec un peu d'entrainement, d'autres combinaisons, ca va finir par passer et je vais apprendre plein d'autres trucs qui vont encore écoeurer mon frère... (en fait il refuse depuis longtemps de jouer avec moi, sous prétexte de boulot...). Ben non. Ca passe pas, ca casse à chaque fois. Match nul 0 à 0 dans le meilleur des cas. Parfois, très rarement, une petite victoire 1/0. Histoire qu'on continue, qu'on abandonne pas si vite, eh, il te reste 63 défaites à manger, neuneu. 35 tirs contre, 40 tirs contre par match, aucun but encaissé. Et à l'autre bout de la patinoire, votre malheureux cerbère, lui, bien que pas mauvais, encaisse en moyenne un but pour neuf/dix tirs contre. Je comprends pas.
Alors pour gagner, je suis obligé de tricher, en diminuant un poil le boost du goal adverse et en augmentant d'autant le mien. Pour un résultat plus que moyen. Tout juste passable.
C'est pas juste, je devrais pas avoir à m'abaisser à faire ça pour gagner contre une bête machine qui me nargue...