Le bâton de marche

23.4.03

 
Finalement...

Finalement, les grands rassemblements de pingouins ne sont pas aussi inutiles qu'ils peuvent le paraître. En effet, si on les observe, on remarque qu'ils se pavanent, se regroupent par affinités ou peut être aussi (plutôt) par rapport à l'idée qu'ils ont d'eux même. Ils s'ébrouent, tentent de se faire remarquer de leurs aînés. Montrent leur beau plumage. Enfin, ils tentent d'en montrer toutes les nuances dans les cinq minutes imparties. Parce qu'après, c'est au tour du suivant, puis du suivant, puis du suivant (on notera que les files de pingouins sont destinées à cet usage - merveilleux volatile !). Au suivant !
Rentré à son nid, le jeune pingouin retrouve son plumage de vilain petit canard. Et se dit qu'on ne l'y reprendrait plus.
Et pourtant...
Deux semaines plus tard, le ptit canard découvre qu'un grand pingouin moqueur l'a distingué dans la masse et souhaite en savoir plus sur ce jeune pingouin à la ramure un peu grande. Formidable ! Il réintègre son bel habit noir et se dandine jusqu'au rendez vous convenu. L'examen dure là un peu plus longtemps. On lui soulève les ailes, on vérifie la palmicité de ses pattes, le mordant de ses griffes, l'épaisseur de son duvet. On lui fait ouvrir le bec, et pour finir, il est déclaré apte. On le reverra donc au prochain numéro.
Caaaaaac !