Le bâton de marche

21.3.03

 

Un blog qui parle de blog

Décidémment, qu'est ce qu'on semble se prendre la tête sur L'oeil de mouche (le blog, pas le vrai n'oeil). Récemment il y avait toute une controverse sur l'origine des web logs. Comme quoi quelqu'un aurait diffusé une fausse information... Euh.. sérieusement, on pourrait replacer le problème dans le contexte ? C'est pas réellement important de savoir si le premier blog était un journal intime (ce que je ne pense pas: les premiers types à avoir utilisé internet ne s'en servaient pas spécialement pour raconter leur vie), si ? Je crois que c'est un peu pousser à l'extrémisme du bloguisme, là.
Ceci dit, il n'y a pas que des querelles d'initiés sur ce blog dédié aux blogs. On y apprend pas mal de choses intéressantes: j'y ai découvert qu'il y a des machins de créés spécialement pour aller chercher les derniers posts de nos blogs préférés. Ce qui, en les téléchargeant pendant le ptit dèj', permet de bouquiner tranquillement durant le fastidieux trajet matinal (pour peu que l'on ait un portable, à moins qu'on imprime tout ça, je préfère le support papier, perso). Ca va plus vite quand on a l'habitude de lire plusieurs (dizaines de) blogs. Après, il y avait une histoire d'agrégateur, mais j'ai été lâché durement dans un virage serré et je ne m'en suis pas encore relevé. Avant de perdre connaissance, j'y ai eu le temps de relever cette jolie "définition" du blog (puisqu'il faut bien expliquer à ses ignares amis à quoi l'on passe ses journées...): le weblog est plus un carnet où on colle les idées qu'un moyen de rendre public [ses] pensées. J'aime bien cette version. Le blog reste cependant un truc d'initiés, pour moi.
Et plutôt que de s'intéresser à ce que c'est en pratique, je pense qu'il est plus intéressant de se demander par qui ils sont créés. Ce qui est un autre moyen, peut être plus facile, de les définir. Mon expérience reste limitée, mais je crois que le blogueur est une personne déjà plutôt "jeune": entre 15 et 35 ans (d'une manière générale)(désolé papy). Ensuite, on peut dire que ces personnes ont un niveau d'éducation relativement élevé. Bac et plus (pour ceux de plus de 18 ans). Je trouve également que ce sont des personnes plutôt cultivées, du moins en ce qui concerne la musique, le ciné et la littérature de ces trentes dernières années. Une curiosité plus développée que la moyenne. Et enfin, une culture technologique sans commune mesure avec "l'homme de la rue" (pratique, ce concept "d'homme de la rue"). Ca phpète, javaïse, ah, j'te mets L dans tous les coins (ouais, pas terrible, on fait c'qu'on peut). Qu'ils soient "geignards" (vu chez Joshua), drôles, introvertis ou l'inverse, les blogueurs "se ressemblent" tous un peu. Ils ont un profil type. Et ils utilisent l'outil internet d'une manière plus poussée que leurs congénères pour communiquer. Quoi de plus simple ? Le blog est un outil de communication d'une petite sphère de personnes. Parce que Blogger se vante de plus d'un million de compte, on pense que ca y est, le blog est un truc ultra connu, répandu, mieux: populaire. Or c'est pas trop le cas, je trouve. Un million, c'est bien, mais on est quand même pas loin de 6 milliards sur terre. Dans mon entourage, personne ne sait ce qu'est un weblog. Un quoi ? Un blob ? Euh non, ça c'est un vieux film d'horreur plutôt rigolo...
Je comprends que lorsqu'on est passionné de blog, mais de quoi (qui) que ce soit également, on en oublie un peu le monde extérieur. Ok. Mais faudrait pas virer à l'autisme non plus. C'est dans le monde réel que l'on vit (bien qu'on pourrait se dire que l'on est en train de dormir et de rêver, et que l'on vit "réellement" pendant les rêves... je laisse ce débat aux champions de Matrix, les conséquences de nos actes se déroulent dans "cette réalité" que l'on connait). Pas dans notre blog.

A part ça, j'ai vu (très très) souvent que les blogs utilisent des systèmes leur permettant de "tracker" leurs visiteurs. Nombre par jour, hits (?) ou IP, par quel chemins se sont ils retrouvés là. Cette dernière ayant ma préférence. Savoir qu'un individu est tombé sur notre page en tapant "Houston, we have a problem" sur Google, je trouve ça plutôt drôle (désolé, je peux rien pour toi). Mais d'un autre côté, il y a quelque chose d'un peu malsain je trouve. Un mauvais aspect de la curiosité. C'est pourquoi, malgré mon envie de savoir, j'ai décidé de ne rien installer de tel dans mon support d'idées. Je ne saurais jamais que trois millions (248 024) de personnes sont passées ici hier soir... Mais qu'importe ? Oui, le fait d'être beaucoup lu doit changer quelque chose, en fin de compte. On doit se dire de faire un peu plus attention, pas raconter trop de conneries, relire pour les doubles sens... Ca doit pourrir la vie d'un bloggueur. En ne sachant pas, on se préserve. On peut continuer d'imaginer qu'on n'est pas lu, pour écrire naturellement. Comme quoi, la connaissance n'est pas toujours profitable.

C'est formidable

En regardant le discours du président des Etats Unis d'Amérique, retransmis une énième fois sur nos chaînes françaises pour mon plus grand plaisir, j'ai compris. On a tout faux. Cet homme est un homme extraordinaire. Son discours est un modèle de tolérance, de gentillesse, oui oui, d'aide désintéressée. Il ne veut que le bien des irakiens, qui doivent aujourd'hui être très malheureux de ne pas être américains. Car par là même, c'est le bien de la planète toute entière, que Mr Bush (je n'ose pas l'appeler Georges, le saint homme) recherche. Et je trouve ça formidable, qu'aujourd'hui, un pays aussi puissant que l'Amérique ait à sa tête un homme aussi profondément Bon. Les Irakiens n'ont rien à craindre. Avec lui, tout ira bien dans le meilleur des mondes. Il va faire régner le Bien sur un pays qui n'a connu que le Mal ces trente dernières années. Quel message d'espoir incarne t'il pour l'humanité ! Je peux désormais oublier ces vagues sombres de pessimisme envers l'avenir qui m'assaillaient autrefois. Car avec un homme tel que lui, rien de mal ne peut nous arriver.
Enfin... j'espère que j'ai bien tout compris.

2001: une odyssée spatiale

Hier soir, ça passait sur Arte (merci à Flo de prévenir des programmes: je fais un peu plus attention, maintenant). J'ai trouvé ça un peu long, par moments. Ptet que je suis déjà trop formaté par le cinéma (et la musique, la télé, la mode...) actuel qui veut tout dire en un minimum de temps (parce que le temps, hé oui, c'est de l'argent). Mais le début, avec les singes... Franchement... Y a un autre truc que j'ai trouvé bizarre après coup, c'est le peu de place accordé à la Femme dans son film. Il y a des hôtesses, la mère de l'astronaute qui a fait un bon gâteau, et quand même, une doctoresse (quoique je n'en suis pas sûr) qui ne fait que tailler la bavette (quoique les questions importantes sont abordées par un professeur mâle) avec un Docteur important (il voyage tellement qu'il ne peut être présent pour l'anniversaire de sa fille, mais il va lui offrir un ouistiti pour compenser). Mais donc, on le voit, pas de rôle plus valorisant qu'une jolie cruche ou une pipelette. Il a dû mal vivre la "libération de la femme" qui a suivi, le père Kubrick. Sans être "féministe", bin quand même, j'ai trouvé ça bizarre. L'avenir imaginé n'est pas socialement différent de l'époque en cours... Pour un film de SciFi, franchement, c'est moyen. A part ça, j'ai bien aimé.