Le bâton de marche

25.3.03

 

Après réflexion

Je pense que blogger est quelque chose de super positif. Comme toute chose, il faut savoir "consommer avec modération", bien sûr. Mais blogger, c'est se poser des questions: en vue de nourrir son blog, le bloggueur garde son esprit éveillé. L'idéal pour moi c'est dans le but d'avoir l'esprit ouvert et curieux vis à vis de ce qui m'entoure. Mais quelqu'un de plus introspectif sera à l'affût de ses émotions. Ce qui est une manière comme une autre de garder son esprit réveillé.
En fin de compte, ca n'est pas forcément avoir "une tribune personnelle d'opinion". A moins d'être journaliste ou politique, ou encore quelqu'un de médiatisé, les gens se foutent pas mal de l'opinion d'une personne que personne ne connaît. Non, en fait, je vois le blog comme une espèce d'outil de santé pour l'esprit... Une haltère mentale.
C'est pourtant tellement plus facile de se laisser aller doucement, suivre tranquillement ses petites activités sans regarder autour, se poser de questions, faire attention à notre environnement.

Interview

Lu dans "La Vie" de cette semaine (mes parents semblent y être abonnés, vu qu'on le reçoit régulièrement), l'interview d'Emmanuel Todd (par Slimane Zeghidour, je restitue mes sources). Je connais pas du tout ce bonhomme, mais il a une analyse de l'actualité qui fait froid dans le dos. Et il semblerait que ce n'est pas un énième pipeauteur, come on en connait déjà tant : en 1976, il avait écrit "La Décomposition de la sphère soviétique", dans lequel il prévoyait la fin de l'URSS. Aujourd'hui, cet anthropologue, démographe et historien sort un nouveau livre, devinez le titre: "Après l'Empire, essai sur la décomposition du système américain" (chez Gallimard). D'après lui, les Etats Unis sont en phase de déclin, avec un déficit net de 500 milliards de dollars et un produit industriel égal à celui du Japon (2 fois moins peuplé). Par conséquent, l'agitation dans le Golfe ne serait qu'une mascarade dans le but d'effrayer tout le monde pour quelque temps encore, car il n'ont déjà plus les moyens de poursuivre ce train de vie. Tout le bel arsenal présenté ne serait pas remplaçé, faute de sous.
C'est bien joli tout ça, mais s'ils se cassent la binette, qu'est ce qu'on devient, nous ?

Music

L'autre jour, j'ai enfin récupéré des cd prêté à un ptit gars de l'orchestre (c'était dans le but de lui ouvrir un peu l'horizon sur ce qui peut être fait avec un violon... au vu de son enthousiasme très, euh, "académique", l'expérience est considérée comme négative). Comme il fallait s'y attendre, il a donc plutôt apprécié Tarmac, tandis qu'il n'a pas dû aller très loin, d'après ses commentaires, dans l'écoute de Cornu. En récupérant mes deux galettes, je me suis aperçu que ça faisait un bail que je n'avais pas remis le "power trio" dans mon lecteur. Et en réécoutant leur premier album, bin je trouve ça presque punk... "J'ai besoin de tes mains", surtout, qui passait timidement à la radio il y a quelques années. C'est marrant, j'y avais jamais fait attention auparavant, à cet esprit. Et il est plutôt bon, leur album, je comprends pas ce qui lui a pas plus, au ptit.