Le bâton de marche

27.2.03

 

Proverbe

Chiang Minh et Zhung Le sont deux petits bonzes dans un monastère. Ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est
frapper leurs gongs ensembles, et faire résonner harmonieusement leurs deux notes dans la vallée surplombée par le monastère. Mais un jour, au lieu de l'accord attendu, le son produit par les gongs leur explosa littéralement à la tête (et pourtant, ils ont la tête dure les ptis moines, essayez de cogner tous les jours dans un gong...). Chiang Minh demanda poliment à son camarade si son gong se portait bien. A quoi Zhung Le répondit en disant que Chiang Minh n'avait pas frappé le gong au bon endroit. Dans leur grande modestie, ils procédèrent à un nouvel essai, plus effroyable encore que le précédent. Chiang Minh, agacé, demanda à son ami ce qu'il avait fait cette fois ci pour un aussi lamentable résultat. Zhung Le, dans sa grande sérénité, voulut montrer à son collègue la Voie de la musique par un beau mouvement de percussion sur son occiput. Sonné, Chiang Minh ne s'en laissa pas conter. A son tour, engagé comme il l'était dans la Voie, il se laissa guider par sa compassion pour son ignorant camarade et lui appliqua en retour un coup à faire résonner un moine pendant une bonne matinée de prières. Assis sur son postérieur, Zhung Le se pensa tout près de l'Illumination. Le premier devoir d'un moine illuminé étant d'éclairer ses frères, il entreprit d'enseigner son savoir à son ami...
Ils furent heureusement arrêtés par le lama qui venait s'enquérir de cette cacophonie.
Après avoir entendu les explications des deux moinillons, il fit venir, dans sa grande sagesse, l'accordeur des gongs. Celui ci ausculta chacun des deux instruments, et après quelques réglages, leur dit que tout était remis en ordre.
Anxieux, Chiang Minh et Zhung Le s'approchèrent de leurs gongs, la masse à la main. Sur un signe de tête du Lama, ils frappèrent d'un coup sec leurs instruments. L'accord monumental se fit alors, à nouveau, entendre dans toute la vallée. D'allégresse, devant tant de majestée retrouvée, les deux moines entamèrent une danse de réconciliation.

Moralité: les bons gongs font les bonzes amis.

Souvenirs

Quand j'étais en CE2, il y avait une collection impressionante de numéros de la revue "Amis Coop'", que je pouvais lire dès que j'avais fini l'exercice en cours. La précédente histoire en est tirée et m'a tellement marquée (pourquoi en fin de compte ?), que je ne peux plus prononcer le proverbe sans y repenser instantanément. C'est marrant.
Qu'est ce qui fait qu'on se souvient de tel ou tel évènement ? Y a t'il des souvenirs qui contiennent plus de molècules appropriées et sont donc stockés plus longtemps en mémoire ? J'arrive à me souvenir de petits bouts de lorsque j'avais 2 ans, 2 ans 1/2. Pas de magistrales fessées ou autres joyeusetés du genre, dont je bénéficiais alors pourtant abondamment (la faute à un tempéramment... très "actif"). Non, y en a un, c'est une sortie de sieste. Encore à moitié endormi, je me suis retrouvé sur le balcon, en train de faire coucou à mon grand frère, sa classe et sa maitresse, qui passaient en bas. Incroyable qu'un évènement aussi banal ait été conservé aussi longtemps. Pourtant, je n'y ai rien appris de particulier. Je ne suis pas tombé du balcon. Je n'ai pas été puni pour une quelconque bêtise. Je n'ai pas été sifflé par la classe en promenade. Non, rien de particulier.
Mais c'est resté ancré là dedans. Un autre, c'est les 4 ans de mon grand frère, avec tous ses amis. Et les cadeaux. J'en avais un peu plus de 2 et 1/2.
Voilà, c'était la minute d'émerveillement.

Certaines questions n'ont pas de réponses...

J'ai mis un peu de temps avant de l'accepter. Mais en fin de compte, je pense que le monde des blogs en est, dans sa généralité, un bon exemple. Mouche (enfin, juste son oeil plutôt ;-), c'est ce qu'on appelle la vision intelligente) se pose encore beaucoup de questions. Mais je pense qu'on ne peut y répondre qu'au cas par cas. Et encore. Le monde des blogs semble tellement l'inspirer qu'elle y consacre entièrement un blog... Pt1 ?! Pourquoi se poser tant de questions à propos des blogs, finalement ? Pour mieux en comprendre le phénomène ?
Ca me fait penser à une réflexion d'un asiatique, le Dalaï Lama je crois, qui disait que la première question que se posent les occidentaux est souvent "Pourquoi ?", alors que les asiatiques, eux, ca serait plutôt "Comment ?" (enfin, un truc du genre... je suis plus certain pour les questions respectives, en fait... arf). Tant qu'il y aura simplement deux personnes qui se poseront deux questions différentes à propos d'un même phénomène, alors je crois que vivre en vaudra encore la peine.

The sound of Music

Un peu de pub: le 7 mars prochain, concert classique à 18h30 au Lycée Jules Ferry, 77 Bd de Clichy, métro place de Clichy.
Enfin, je confirmerais. Au programme, du Beethoven. Ptet un autre mais j'ai oublié. Je vais demain à une répèt' en vue de donner un coup de main pour le concert donc j'en saurais plus.

Citation

Pompée chez Flo:
"A chaque fois qu'un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt."
- Sir James Barie, Peter Pan -