Le bâton de marche

15.2.03

 

La Communauté...

Ou du moins, on s'y achemine. Eh oui, ca y est, les trackbacks sont dispo sur Blogger. Merci à Nicky. Si j'en ai bien saisi l'idée, ca permet de lier un post à un autre post d'un autre blog, et comme ca de faire des liens suivant un sujet et non seulement vers l'univers d'une personne. C'est sympa comme idée. Très Linux dans l'esprit: partage de la connaissance acquise. Si je ne suis pas (encore) à l'ouest là dessus. Encore que, comme il le dit, pour que ca fonctionne, c'est mieux si les "pôles" (les pionniers, les stars... comme vous voudrez) s'y mettent également. C'est mieux, mais c'est pas non plus une condition nécessaire. Si ça ne les intéresse pas (ils pourraient voir ca comme une atteinte à leur "souveraineté", pour reprendre le mot d'un corres anglais d'un frangin, à propos du tunnel sous la manche... trop mdr) tant pis.
Bien sûr, c'est à mettre en place si l'on veut s'intégrer au monde des blogs existants. Aucun intérêt si l'on souhaite rester en marge. Je pensais d'ailleurs pas tenter une intégration à l'origine (lorsque l'idée m'est venue, càd il y a 3 mois déjà).
Je vais installer ça dès que j'aurais un peu de temps pour voir comment ca fonctionne.
J'ai vu sinon que Lariam a commencé sa propre page sur free, dans le but de lâcher Blogger j'imagine ? Bizarre quand même, que "tout le monde" se tire comme ca. Pas eu de problèmes jusqu'à présent (bien sûr il y a le bandeau de pub... mais bon, c'est pas la mort). Je croise les doigts (et plie le pouce, à la bavaroise).

Merriadoc... the return

Je pars m'installer une semaine chez ma cousine, pas très loin d'ici en fait, mais plus proche de Paris que je ne le suis. Retour à la société, je vais aller me balader tous les jours pour pas rester enfermé comme les dernières semaines. C'est pas bon pour l'esprit je pense, du moins lorsqu'on vit en ville et non dans un ermitage perdu quelque part au milieu d'une désertique contrée, et pas terrible pour la santé aussi je crois: le système immunitaire aurait tendance à se relâcher lorsqu'on reste toute la journée au chaud que ca ne m'étonnerait pas. Alors je pense qu'on va se faire quelques ciné, j'y suis pas retourné depuis le 2nd volet de la trilogie du "Seigneur...". Mardi, soirée bar prévue avec les potes. A ce propos, on a réalisé hier soir avec MP qu'il était temps de commencer à prévoir "l'enterrement de vie de garçon" de B, qui se marie début mai. On a déjà décidé de faire durer le truc sur une semaine. Une seule soirée, on n'a le temps de rien faire, ca tourne à la barbarie. Là on va tenter quelque chose de plus subtil. Pas de vieux gages sur les Champs pour qu'il se tape la honte (c'est quand même notre ami, et oui, j'ai pas envie qu'on me fasse la pareille lorsque (si) mon tour viendra). Mais pas non plus de quoi le dégoûter du mariage. Ou alors c'est que... non. Il est avec une personne très bien, y a pas de raison.

Au fil de la pensée

Lu sur un blog (oublié lequel depuis... vivement le trackback) qu'un blog était "les pensées d'une personne idéalement formulées". Idéalement ? Ah non, je crois pas. Exprimer une idée avec des mots est quelque chose de difficile lorsqu'on souhaite le faire "parfaitement". Heureusement, la langue française est riche. Mais ca n'empêche pas que je ne suis que très rarement satisfait de ce que je peux écrire. J'ai toujours l'impression d'oublier quelque chose, de ne pas utiliser le mot exact, ou du moins le mieux approprié, de ne pas être clair... Et comme le disait quelqu'un (?) récemment, même si l'on a l'impression d'utiliser les bons mots, l'interprétation est subjective et dépend de tellement de facteurs (éducation, environnement, culture, sens de l'humour, personnalité, époque historique... euh, on n'en est pas encore là, mais on peut en trouver d'autres...) que la tâche est sans espoir. Pour tenter de ne rien oublier, je me balade souvent avec une espèce de bloc note, comme un "reporter de mes idées"... C'est n'importe quoi cette obsession du blog. Faire un blog est _réellement_ quelque chose de bizarre.
Pour ce qui est de la clarté, je ne trouve pas toujours mes idées très claires. J'imaginais que ça viendrait avec les années, mais je trouve que c'est de pire en pire. Plus je grandis, et plus je me trouve gamin. Sans réelle expérience. Il n'y a pas de sujet simple. Un truc qui me revient en tête à ce sujet, c'est une discussion avec un touriste chinois rencontré dans le train au milieu du Canada. Un ptit gars français, un autre ptit gars chinois, chacun voyageant par lui même, qui se sont mis à discuter en anglais, l'idée me plait toujours autant. A propos de la Chine et de ce que j'en connaissais (càd rien), je lui parlais de l'image que les médias nous en donnent. Sans toujours réussir à nous transmettre la complexité de la société chinoise, de ses multiples coutumes, enfin, tout le bordel que c'est là bas. Quand je lui ai demandé sa position par rapport au Tibet, une chose qui nous parait quand même évident en occident, il a eu cette réponse intéressante: "le sujet est trop complexe pour que je me prononce dessus". J'aime bien les gens qui n'hésitent pas à avouer leur ignorance, leur impuissance à avoir un avis. Au contraire des gens qui connaissent tout sur tout. Trop souvent, on nous pousse à avoir un avis sur tout. Il faudrait avoir un avis tranché sur la guerre en Irak, le recrutement de l'équipe de foot, la politique sociale du Canada, celle Intérieure de la France, les meilleures confitures aux fruits, l'éducation des enfants, la peine de mort aux US, le restaurant de la semaine prochaine...
Savoir ce que l'on veut est parfois suffisamment compliqué. Je ne fais pas l'apologie de la passivité, mais y a des limites.

A propos du voyage en train, lorsque l'on couvre de grandes distances, c'est génial de pouvoir discuter avec des gens venant d'horizons les plus divers. C'est drôlement enrichissant. L'idéal, c'est d'être seul, quand même. Il y avait également deux français dans ce train, ensembles, ils discutaient vachement moins avec les gens. C'est drôlement bête je trouve. Un voyage est toujours trop court pour appréhender la réalité d'un pays. Alors lorsque l'on a l'occasion de discuter avec les gens qui "font" ce pays, il ne faut pas la laisser passer.
Bon, c'est vrai que des fois, y a pas moyen. Sur une portion du trajet, j'avais un voisin derrière moi qui avait l'air vraiment sympa. Une tête de type cool. J'aurais bien aimé en savoir plus sur lui, son expérience, sa vision du pays, tout ca... Pas réussi.
Il puait tellement des pieds que j'ai pas pu l'approcher.

Film

Regardé "Les griffes d'acier" hier soir. Un film de Kung Fu avec Jet Li, de la série "Il était une fois en Chine", il était sympa. Se prenait pas au sérieux, carrément n'importe quoi parfois, raffraichissant, rigolo. Le cinéma, c'est aussi fait pour divertir.