Le bâton de marche

12.2.03

 

La citation du jour

Seules deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine.
Encore que je ne suis pas sûr pour l'univers.

-Albert Einstein-

Eh oui, les Darwin Awards ont été décernés. Le vainqueur cette année est à
la hauteur de mes espérances...

Mathématiques

Depuis lundi, je fais bosser les maths à un cousin qui passera le bac en juin (moyen comme un autre d'avoir une bonne raison de ne pas me faire chier à chercher un job; je risquerais d'en trouver un...). C'est marrant de s'aperçevoir que les problèmes qui peuplaient mes cauchemards (c'est arrivé à un petit nombre) ont perdu tout pouvoir terrorisateur (mot qui ne doit pas exister, mais je n'en vois pas d'autre).
Au passage, c'est pas évident d'amener un élève à réussir un exo par lui même. Quand c'est facile, j'attends un peu, et si ca vient pas, j'essaye d'aiguiller vers la partie du cours qui pourrait aider. Mais c'est déjà donner une partie de la réponse, ca. Moins bien encore: quand c'est dur, je cherche et quand j'ai trouvé, j'ai parfois tendance à "montrer que j'ai trouvé", au lieu de le guider ... Pas terrible. Etre pédagogue, c'est un métier... La solution du moment, c'est de lui filer un exo qui va lui prendre du temps, comme ca, pendant ce temps, je peux aller sur internet... Et bloguer. Hier, j'en ai pas eu le temps: premier jour sans blog.
Pour revenir aux maths, je crois que j'ai jamais vraiment détesté les maths. Au contraire,il me semble même que j'avais plaisir à faire (réussir) des exos d'apparence patibulaire... Quand j'y arrivais. Parce que les maths, elles, ne m'aimaient pas beaucoup.

Politique

Vu sur le forum de Guenille, une réflexion (je l'ai pas notée) sur le fait que "les jeunes ne se sentent pas représentés par la classe politique". Un truc dans ce genre. En y repensant (en ce qui me concerne, c'est plutôt vrai), je me suis demandé pourquoi. Je crois que j'ai trouvé. La politique, c'est avant tout une histoire "droite/gauche". Ensuite, c'est une histoire de partis. Aujourd'hui, du moins. Quand on pense que tout ce bordel est censé être utile (est ce qu'ils l'oublieraient ?), et que son but principal est de faire en sorte que les gens puissent vivre les uns aux côtés des autres en harmonie (bon, c'est ptet un peu fort, on va dire en paix)...
Je trouve plutôt absurde cette histoire de "droite/gauche". Sans parler des partis. Comme si penser d'une certaine façon peut donner les réponses à n'importe quel problème. Alors que si on pense d'une autre façon, non. C'est totalement crétin, non ? La politique, pour moi, ca devrait plutôt ressembler à du bricolage. Chaque problème a au moins une solution, j'en suis persuadé (je suis du genre naïf, mais j'assume et j'ai pas envie de changer). C'est faire preuve d'une grande bêtise que de refuser une solution parce qu'elle ne correspond pas à notre "famille de pensée"... (merde, qu'est ce que je dis...). Enfin, ce que je tente d'exprimer, c'est que lorsque l'on affronte la réalité du terrain, on devrait être obligé de faire fonctionner sa tête sans penser "ah non, je peux pas faire ca, c'est de l'autre bord".
Les partis, c'est encore pire: des espèces de clans faits pour se rendre "service" mutuellement... Les partis, ca ne devrait même pas exister, chaque député devrait voter selon sa conscience et non selon une consigne. Pfff, et après, ils demandent nos votes alors que la première chose qu'ils vont faire c'est filer des postes importants à leurs potes, au lieu de penser à chercher à les donner à des gens compétents ?

Note pour plus tard

Il serait temps de trouver un job. Trouver un job et déménager. Avoir, ENFIN, mon chez moi. Et accessoirement, ne plus avoir à partager ma chambre avec un frère miné par son chômage momentané, qui passe tout son temps ici à stresser, fouiller le moindre recoin d'internet au cas où, être d'une humeur excécrable ("je suis concentré") lorsqu'on se permet de lui dire que le week end, il devrait en profiter pour se détendre et penser à autre chose. C'est peut être encore à côté de la plaque, mais je crois que parfois, il ne sert à rien de s'agiter dans tous les sens. Il faut avoir un peu de bol et arriver au bon moment. Bien sûr, c'est pas une excuse pour ne rien faire...

Blog

Hier, changement des couleurs. C'est mieux, comme ca, je trouve. F et Nono ne semblent pas être d'accord sur l'utilité d'un blog.
Quant à Mandarine, elle, c'est carrément "Blogguer, c'est mal, c'est inutile, et même si j'y prends un putain de pied ça fout le bordel dans ma vie". Chacun y trouve son intérêt, en fait...

Musique

Presque à jeun depuis lundi. J'ai juste écouté 3/4 fois un titre de Barkhoudar qui fera un carton si mon frère pense à aller le présenter chez FG. "Even in the morning", avec des samples de Louis Armstrong, dans le genre du Mr Scruff qui avait bien marché il y a quelques années. Du genre à donner des fourmis dans les pieds de quelqu'un qui n'aime pas danser...
A part ca, voilà les paroles d'une des chansons qui m'a le plus touché récemment, par sa simplicité et son efficacité musicale. Encore une fois, c'est un truc triste. Bizarre. Pourtant, tout va bien pour moi (?).

I lost my baby

I lost my baby
I lost my darling
I lost my friends
I lost my mind

Pour une fille d'Ottawa
Grandie à Ste-Foy
D'un père militaire
Et d'une belle fille qui fut sa mère

Qui écoutait du country
Entre deux caisses de bière
Et partait le samedi
Pour un lac de Hawkesbury
Rejoindre la grand-mère
And all the family...

Ah je ne peux vivre sans toi
Et je ne peux vivre avec toi
Mais tu peux très bien vivre sans moi
Je suis foutu dans les deux cas

I lost my baby...

Coup de fil de Jami
Qui un jour tomba
Pour une fille d'Ottawa
Grandie je ne sais pas
D'un père pilote de l'air
Et d'une mère je ne sais quoi
Tous deux aimaient le cinéma

Nous sommes habitants de la Terre
Il y a des milliers de frontières
Quelqu'un existe dans l'univers
Pour quelqu'un d'autre et c'est la guerre

I lost my baby...

Pour une fille d'Ottawa
Grandie à Ste-Foy
Et qui un jour tomba
Pour un chanteur populaire
Grandi en Algérie assez fucké merci
Et qui lui dit adieu je repars faire ma vie
À Hawkesbury
I lost my baby...