Le bâton de marche

13.2.03

 

En vrac

Vu dans "Envoyé spécial", ce soir, la fin d'un reportage sur le mouvement anti guerre aux Etats Unis. Ca m'a donné l'impression qu'au plus profond de "la fosse à purrin", il reste de quoi nourrir une petite flamme d'espoir. Comme un marguerite sur la lune, plutôt. Un brin de vie dans un monde minéral.
Il parait qu'hier il y avait un autre reportage sur un type, rescapé des camps de la mort au dernier moment, alors qu'il était déjà dans une chambre... Y a t'il des mots pour décrire ca ? Dans le genre, les bouquins de Martin Gray ("Au nom de tous les miens") et de Sven Hassel ("La légion des damnés") sont édifiants. Au plus profond du désespoir, il existe encore des forces pour renverser le sort... Etonnant. C'est toujours encourageant, en tout cas. Même si la réciproque doit forcément exister.

Cette année sortent les "skis électroniques"... Qui s'adaptent aux contraintes de la piste et du skieur... Bientôt, il faudra passer son permis, et on entendra des papys se faire chambrer avec "passe la quatrième pépé !".

Un récent correspondant du NY Times à Paris sort un bouquin sur sa courte expérience (enfin 4 ans quand même) ("De Paris à la Lune", Adam Gopnik). Un critique français a eu cette phrase intéressante à propos de sa vision des différences entre français et américains: "Les uns tirent leur identité de ce qu'ils achètent, les autres, de ce qu'ils savent". Eh eh, on reste les meilleurs...

Depuis le temps que j'y pense, je n'ai toujours pas d'explication au fait que je ne me sens pas à l'aise en boite ou dans ce genre d'endroits. En fait, c'est pas exactement une question d'être à l'aise. C'est plutôt que je m'y fais plutôt chier. J'arrive pas à comprendre quel plaisir on peut prendre à s'agiter, chacun dans sa solitude, mais tous comme des lobotomisés. Trop de bruit pour discuter. La plupart du temps, la musique est pas terrible...
Pourtant, en me forçant un peu, au bout de quelques heures, je finis par oublier mon ennui et faire comme tout le monde... Alors que c'est pas mon truc. Autant faire du sport, c'est plus marrant, et plus intéressant.