Le bâton de marche

2.2.03

 
Depuis quelques mois, je suis accro à Counter Strike. J'y joue depuis un an environ, en LAN avec mon petit frère, mais je n'ai franchi le pas du jeu online que depuis 2 mois environ. 2 équipes, chacune ayant un but, la victoire pouvant être remportée par élimination de l'équipe adverse. Simple.
Ben non, apparemment, c'est encore trop compliqué pour certains... De gentils petits débiles profonds passent leur temps à éliminer les partenaires de leur équipe, quand ils ne trichent pas "simplement" à l'aide de programmes permettant de voir à travers les murs, d'accélérer leur vitesse de déplacement ou encore d'éliminer un adversaire d'une balle sans préoccupation de visée...
Le tk (pour team killing) est ce qui m'énerve le plus. Ca me met dans un état tel que je n'arrive plus à me concentrer sur le jeu, et je fais n'importe quoi ensuite. Je comprends pas quel intérêt peut on tirer d'éliminer les types de notre propre équipe... Ca peut être drôle une fois ou deux, ok, lorsqu'on veut "blaguer" et que les autres ne s'y attendent pas... Drôle de blague. Mais passer son temps à ca ? Surtout qu'au bout de 3 fois, même lorsque ca arrive par erreur dans le feu d'une action, on est éjecté du serveur et il faut se relogger. Ben ca les gêne pas plus que ca et ils reviennent. Ils sont autistes, ils militent (bizarrement) contre la violence... ? Jamais d'explication.
J'arrive pas à comprendre non plus comment on peut prendre plaisir à jouer sachant que les dés sont truqués en notre faveur. Ok, on gagne, on bute tout le monde facilement... Mais le jeu perd tout son intérêt. A partir du moment où l'on ne démarre pas à égalité de chances avec tous les joueurs, la victoire perd totalement sa signification.
Idem pour ceux qui, sans chercher à éliminer d'un coup les joueurs de leur équipe, leurs donnent quand même quelques coups au démarrage de chaque partie afin de diminuer leurs points de vie et par conséquent diminuer également leur espérance. Peut être dans le but d'avoir de "meilleures" stats qu'eux. S'ils se font tuer plus rapidement par l'adversaire, "on" gagne "nous" plus de temps pour éliminer plus d'adversaires... ?
Et je ne parle pas du fait que l'on gâche le plaisir de jouer de tous ceux qui ne trichent pas et jouent selon les règles. Mais ça, ça doit sûrement leur passer loin loin au dessus de la tête.
Evidemment, une solution est de changer de serveur et d'aller là où on sera surveillé, puni, réprimé, interdit. C'est dommage d'en arriver là.

On en revient au principe de vie en société. Vivre avec autrui impose des règles, afin que chacun puisse s'épanouir. Que peut on espérer apprendre de l'existence lorsque tout est truqué en notre faveur ? Rester un gros con toute sa vie ? Engendrer d'autres gros cons qui vont lapiner partout pour pourrir la vie d'un maximum de personnes ? Est ce que lorsque l'on meurt, on n'a pas envie de voir que ce que l'on a fait était juste, utile, apprécié par tous ? Avoir l'estime de personnes que l'on ne connait pas, c'est quand même drôlement chouette non ? D'accord, ca n'apporte rien de concrêt (quoique...), mais c'est quand même super valorisant.
Si l'on aborde l'existentielle question de ce que signifie être un humain sur notre petite planête, on perd de vue tous ces petits crétins. Ils n'y penseront peut être jamais (!). Mais on semble quand même appartenir à la seule espèce douée de pensée. Pourquoi ? Qu'est ce qu'on fout là ? Je suis pas très vieux, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui se posent ce genre de questions. Et encore moins parmi ceux de mon âge. C'est trop "sérieux" comme questions ? Angoissant ? Je trouve pas. On est doté à la naissance d'un truc génial, complexe, aux possibilités gigantesques, insoupçonnées... Un cerveau. Il doit bien y avoir une raison quelconque...