Le bâton de marche

2.2.03

 
Ce soir (ou hier soir, c'est selon), il y avait le "Jeanne D'Arc" de Luc Besson à la télé. Je crois que ce film est l'un de mes films préférés, sinon LE. Je suis fan de Tolkien, et par conséquent, de la plutôt réussie adaptation de Peter Jackson. Mais "Jeanne D'Arc" a un truc en plus, pour moi. Dôté de qualités esthétiques remarquables (je trouve), ca n'est pas simplement une adaptation du mythe. C'est aussi une vision personnelle de l'auteur, quoique l'on puisse dire sur Besson. Etait elle folle, sujette à des visions ? L'accueil qui lui est réservé par le roi et son entourage, dans le film, est un peu trop moderne, je trouve... Il faut se rappeller que la religion avait une place beaucoup plus importante au Moyen Age qu'aujourd'hui. Par conséquent, on était sûrement plus enclin à accepter l'histoire d'une envoyée de Dieu qu'on ne le serait aujourd'hui...
Je trouve aussi super intéressante la question soulevée à la fin du film, lorsque Dustin Hoffman fait remarquer à Jeanne qu'elle a choisi de voir des signes là où il n'y en avait pas: si elle avait des visions, les a t'elle correctement interprétées ? Ou a t'elle voulu voir ce qui lui plaisait ? Où est la frontière entre folie et prophétie ?
En le revoyant ce soir, j'ai également saisi un peu mieux ce que pouvait représenter la royauté. Et ce qu'elle représente sans doute aujourd'hui encore pour les Canadiens par exemple (je parle des anglophones, demandez à un québecois ce qu'il pense de la reine d'Angleterre...). Le roi était l'Unité. C'est par lui qu'existait la France, écartelée entre ses régions, ses langues, ses différentes alliances ou ses influences...
C'était bien différent de ce que c'était au moment de la Révolution, je trouve. Tout ces types se battaient pour un autre type, l'un des leurs, et non un mec au dessus d'eux. Comme on se le représente pour les Bourbons plus tard...
Sans le roi, chaque duc aurait voulu tirer le morceau à lui. Pas besoin des anglais pour une guerre, dans ce cas. Le roi était le garant de la paix intérieure. Il focalisait les énergies, les intérêts... Bon, la vérité doit être intermédiaire, c'est peut être un peu naïf tout ca. Mais appréhender la royauté n'est pas quelque chose d'évident lorsqu'on a grandi dans une république qui a coupé la tête d'un des derniers, il y a plus de 200 ans.

A part ca, j'ai vu pas mal de blogs ne pas durer. Leurs auteurs ont sans doute été pris par d'autres choses... Mais ca m'inquiète un peu, quand même. Quel intérêt de commencer un journal si c'est pour s'arrêter au bout de quelques mois ? Ouais, bien sûr, c'est pas évident de poster un message chaque jour, ou tout du moins de manière régulière. J'espère en tous cas être capable de poursuivre celui ci le plus longtemps possible. Même si aujourd'hui j'ai vachement de temps vu que je cherche un job, et que dans quelques mois (bientôt j'espère), j'aurais moins de temps.